~ L'Écheveau Solidaire ~

 
Capture d’écran 2019-06-18 à 12.13.34.png
 

Retour sur l’Écheveau Solidaire, le beau projet créé par Lili - The Bayan Tree - qui poursuit sa mission avec un nouveau challenge exceptionnel, dont elle nous parle plus longuement ce soir.

Depuis notre dernier échange, que s’est-il passé pour l’Écheveau Solidaire ?

L’aventure s’est déroulée encore mieux que prévu ! Au départ, je pensais faire participer les designers et les teinturières chaque mois, mais la réponse des tricoteurs a été telle que le projet a pris encore plus d’ampleur. De nouveaux produits ont fait leur entrée dans la boutique éphémère comme des carnets, des bougies, des tee-shirts, etc, ajoutons à cela la folie des box de Noël, où les 250 boîtes disponibles en précommande se sont vendues en 4 heures !

J’ai senti que les personnes souhaitent participer autrement qu’en achetant un patron. J’ai alors décidé de vendre ponctuellement de la laine que je teins. 

Peux-tu nous présenter le Festival de l’Écheveau Solidaire qui aura lieu les 20 et 21 juillet au Lac de Saint-Agnan dans la Nièvre ?

L’idée est de lever des fonds pour la recherche médicale grâce aux entrées des visiteurs, au stand culinaire, et évidemment au stand de l’Écheveau Solidaire avec de nombreuses nouvelles collaborations mises en place pour l’occasion et faire un pas de plus vers un remède pour la dysplasie fibreuse des os.

Je suis entourée de 2 bénévoles qui géreront sur place plus de 30 bénévoles. Je suis très émue de cette vague de solidarité qui rend mon projet possible.

Grâce à la confiance des exposants (dont une bonne partie a déjà participé à nos projets), j’ai la chance de pouvoir proposer un événement attractif dans une région où peu de manifestations tricot ont lieu, j’espère donc satisfaire les tricoteuses morvandelles mais aussi attiser la curiosité de celles qui voudront faire le déplacement. 

L’idée est aussi d’offrir une expérience sur un week-end complet pour profiter du Domaine du Bois du Loup. Son emplacement isolé permet d’organiser une soirée sous un chapiteau de cirque avec un dîner et un concert, favorisant l’échange et la convivialité.


Ce festival c’est aussi l’occasion unique d’organiser des animations originales comme : 

- une géocache à débusquer pour inciter les visiteurs à se balader et s’inscrire à un tirage au sort pour gagner des écheveaux de laine. 

- des cours gratuits de yoga des mains en pleine nature avec un protocole à apprendre et à reproduire chez soi.

- un « arbre à laine », où des enveloppes mises en vente à différents tarifs seront suspendues aux branches, chacune correspondant à un lot surprise : une manière originale de récolter des fonds, différente d’une tombola traditionnelle et qui permet d’être gagnant à coup sûr ! (NDLR : In the wool for love participera via une dotation bien sûr !)

J’espère créer une ambiance colonie de vacances, où l’on s’isole temporairement du monde pour profiter de l’ambiance festive et  ainsi faire revivre ce lieu qui vient d’être repris par une troupe de cirque !

Et la suite pour l’Écheveau Solidaire ?

Le relais de dons prendra fin février 2020, jour symbolique du premier jour officiel de la Dysplasie Fibreuse des os. Les opérations de collectes ponctuelles continueront (comme la Box de Noël) et si le succès est au rendez-vous, avec de nouvelles éditions du Festival !

Rendez-vous sur le site Internet et Instagram pour toutes les infos sur le festival de l’Écheveau Solidaire.

 
Bernie Torres