~ Atelier émilie ~

solene-nale.jpg

Cette semaine, notre Wool Interviewée vous emmène dans son beau monde remplie de douces laines… à l'image de la photo portrait CANON qu'elle a réalisé pour illustrer son interview. On adore, n'est-ce-pas ? Et si on faisait tous nos photos ainsi, noyée et cajolée par nos douces pelotes… je suis sûre que cela aiderait à tenir le coup en hiver ;) 

Fin du suspense, il est temps de partir à la rencontre de ce beau regard caché sous ces pelotes !

Je suis Emilie de l’Atelier Emilie. Je ne suis pas fan de ce nom, mais c’est le nom que j’avais pris pour mon blog de tricot, couture, crochet, broderie.

J’ai toujours aimé les loisirs autours du fil à broder, coudre, crocheter et tricoter. J’ai appris la base avec ma mamie et ma mère lorsque j’étais petite. J’ai beaucoup brodé (canevas et broderie), puis j’ai eu envie de reprendre le tricot à l’âge adulte, il y a bien 10 ans déjà. J’ai appris et découvert de nombreuses techniques et modèles grace à Ravelry et internet. Et puis petit à petit l’envie de porter des modèles que j’avais en tête m’ont motiver à créer mes propres modèles. Des modèles souvent simples car je veux des vêtements ou accessoires qui puissent se porter facilement et longtemps mais toujours en essayant de faire des belles finitions.

Et depuis pas un jour sans tricoter une maille… ! Je trouve cela relaxant, apaisant. C’est ma bulle de la journée. 

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Oh là là Attends, je file voir mon Ravelry et je reviens ! … Alors il m’a dit 146 ! Bon je pense qu’il faut en rajouter un peu car je n’y mets pas tous les petits cadeaux offerts. Mais c’est marrant de voir l’évolution des projets au fil des années. 

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

Alors elle ne cesse de changer car souvent une nouvelle envie en chasse une autre. Et puis avec le temps j’ai appris à être raisonnable c'est à dire qu’à une époque je tricotais au coup de coeur et puis j’ai compris que coup de coeur ne signifie pas forcément que le modèle va m’aller. Mais dans ma liste d’envie du moment, il y a :

  • Un gros gilet ou pull à torsades comme le Snoqualmie de Michèle Wang ou le John d’aurélie La Poule.

  • J’attends aussi la sortie du Pull Kazahana d'Eri (eritml sur IG)

  • Un pull pour mon mari

  • un cache cou en point brioche ou torsades pour mon plus jeune fils et/ou moi …

que des gros tricots d’hiver quoi ! 

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

J’aime la simplicité du jersey, les points texturés et les torsades et tous combinés ! Mais si je ne devais en tricoter qu’un seul pour le reste de ma vie, je choisis le point MOUSSE ! Avec ce point zéro reflexion ce qui est bien pratique quand les enfants sont dans les parages ou pour tricoter et papoter. Et puis j’aime beaucoup sont rendu moelleux. Un point doudou !

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Mon fils de 10 ans est très curieux d’apprendre et de découvrir pleins de choses. Il a donc voulu que je lui apprenne à tricoter ce que j’ai fait avec une immense joie et fierté. Il a très vite compris … Mais à ce jour son écharpe doit mesurer 10 cm (lol) et ce depuis des mois (lol).

J’ai surtout donné ou redonné envie à mon entourage (amies, anciennes collègues) de s’y remettre.

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Mr Jared Flood parce que ses modèles sont toujours si travaillés. J’admire tous ces modèles (Brooklyn tweed) depuis très longtemps.

Nadia (@NCL Knits) dont j’admire aussi le travaille et le nombre incroyable d’idées qu’elle a ! Surtout pour créer des shawls. Et puis elle est francophone et anglophone ce qui m’aiderait beaucoup pour échanger avec Jared ;)

Et puis des copines tricoteuses d’Instagram : Angélique (@neigedelouange ou @thewoolyskein), Sandrine (@sand_meije), Laurence (@froufrouetcapucine), Lise (@lisetailor) et bien d’autres parce que plus on est, plus on rit !

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Je crois que c’est pour moi la question la plus difficile à répondre car je suis trop timide et réservée pour oser aborder une personne que je ne connais pas connue ou inconnue et lui parler sans bafouiller … mais si je dois choisir, peut être le troisième enfant de Kate et William.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Sans hésiter mon amoureux, mon mari, mon meilleur ami parce que c’est lui que j’embête pour faire les photos et c’est terriblement casse pied une instagrameuse tricoteuse !

Ma mamie Colette car c’est elle qui m’a mis des aiguilles pour la premières fois dans les mains et appris a tricoter des écharpes au point mousse pas droites et avec des trous ;)

Les youtubeuses, youtubeurs et bloggers pour leurs tutos, vidéos qui m’ont permis d’apprendre et progresser.

et puis toi Bernie, pour cet interwool !

Merci à Emilie pour cette super Wool Interview ! On continue à te suivre sur Instagram et Ravelry !