~ Charlotte sometime ~

chalestemps2.jpg

Pour vous présenter la Wool Interviewée de la semaine, je vous dirai qu'elle fait partie de ses personnes que j'ai mis beaucoup de temps à rencontrer, alors que l'on a pourtant des amis en commun et que l'on partage surtout des sujets d'intérêt, notamment le tricot ;). Alors, quand au mois de mai, on s'est enfin présentées l'une à l'autre autour d'un loooong petit déjeuner, c'est comme si je retrouvais déjà une bonne copine : on a ri et on a eu plusieurs idées à la minute sur tous les projets woolesques que l'on voudrait mettre sur pied (comme on dit, pour la suite, c'est Avenir !). Vous le comprendrez, je suis donc très fière de vous présenter aujourd'hui l'interview de Charlotte, créatrice de la marque charlottesometime, que je suis depuis des années…

Bonjour à tous, Je suis Charlotte, trentenaire et créatrice de la marque charlottesometime (qui existe depuis presque 9 ans !). Passionnée par les belles matières en générale, j'ai toujours eu un rapport particulier avec elles. Quand j’étais petite, mon doudou était un bout de tissu bouloché que j'adorais toucher à longueur de journée !

J'ai commencé le crochet très jeune avec ma grand mère, mis de coté pour un temps et retrouvé la sensation intacte quelques années plus tard.

Le tricot, je l'aime pour plein de raisons & surtout pour pouvoir décider de tout ! De la couleur du fil, de la composition, des points, de la forme… on peut laisser libre court à son imagination bien plus qu'en couture ! On peut aussi créer au fur & à mesure que la pièce prend vie. J'aime le temps que ça prend de tricoter une pièce. Le vêtement acquiert une vraie valeur et notamment sentimentale. J'aime les pièces affectives, créées avec minutie & patience. Les pièces que l'on garde longtemps, qui se patinent…

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

En presque 10 ans de marque, impossible de te dire le nombre de pièces que j'ai tricoté ! Je fais une partie de la production de la marque, notamment les bonnets & les mitaines – si on comptabilise les pièces fabriquées à la machine puis montées à la main, on peut les compter en milliers…

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

J'ai toujours une bonne dizaine de pulls, gilets et accessoires en tête chaque saison ! Actuellement je suis en Islande pour m'inspirer pour la collection de l'hiver 2018 et j'ai déjà plein d'envie & d'idées ! Ce qui me démange en ce moment, c'est bien sûr un pull islandais, revisité à ma manière !

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

Le jersey ! On ne s'en lasse jamais :)

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

J'ai été prof de tricot et de crochet (plus largement de travaux à l'aiguille) dans une école de mode parisienne pendant 4 ans, alors j'espère que j'ai donné le virus a bcp de mes élèves ! À priori oui, puisque certaines d'entre elles en ont fait leur métier !

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Sandra Backlund sans hésiter ! J'ai toujours été très fan et admirative de son travail ! Je rêve de la rencontrer !

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

J'aimerai vraiment habiller des musiciens – les membres de Tame Impala par exemple ou de Parcels pour des pièces façon vintage revisité et aussi Mac Demarco pour faire des pièces jacquards complètement loufoques !

Que des hommes ! (attention, teasing pour l'hiver prochain;)

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

  • Alexander McQueen pour m'avoir fait rêver toutes ces années

  • Melodie Wolf pour le stage qui m'a donné envie de faire du tricot mon métier

  • Toutes les boutiques qui m'ont fait confiance depuis les débuts de la marque

  • Tassia Canellis, avec qui je partage le showroom depuis presque 6 années

  • & mes parents <3

Merci Charlotte pour tes réponses et pour le teasing sur tes nouveaux projets. Rendez-vous sur Instagram pour suivre la fin de ses aventures islandaises mais aussi découvrir tout l'univers de charlottesometime, ainsi que son site Internet.