~ Folie 0rdinaire ~

 
Portrait Folie 0rdinaire.png
 
 

Je suis toujours mal à l'aise pour parler de moi-même mais puisqu'il le faut, je me lance ! Je m'appelle Mylène, connue sous le pseudo de Folie 0rdinaire.

Je suis professeure des écoles. Aujourd'hui, je me considère toujours comme un "bébé" designer mais j'aime la part de création que j'ai ajouté dans mes projets tricots. La plupart des gens qui me connaissent aujourd'hui m'ont surtout découverte à travers mes podcasts... Je tricote depuis toute petite, depuis que ma mamie Josée m'a appris, et depuis je n'ai quasiment jamais arrêté. J'ai surtout repris au lycée et intensivement à la fac avec la découverte de Ravelry. Je tricote absolument tous les jours... Oui, oui et lorsque je manque ce petit temps de tricot, c'est comme une addiction : je suis irritable et je ne pense qu'à ça. C'est vraiment pour moi un moyen de me canaliser et de me poser, moi et mon esprit, et de le cadrer. Un véritable défouloir.

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricotées ?

C'est tellement difficile parce que je ne tiens pas les comptes... Selon mon Ravelry qui n'est pas complet, j'en suis à 113 projets. Mais il manque les couvertures pour mes poupées, mes tricots d'ado bariolés et ceux que je ne note pas aujourd'hui encore car ce n'est pas ma priorité. Après, j'aime bien revoir toutes ces photos. Ce sont de bons souvenirs !

 

~ Question Bucket List  ~
Si tu devais faire la liste complète des projets tricot que tu aimerais tricoter

Ceux que j'aimerai avoir le temps de tricoter sont Woodfords de Elizabeth Doherty pour Brooklyn Tweed et le Vertical Stripes de Petite Knit. Et déjà, si j'y arrive, je serai contente…

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul, quel serait ton point de tricot préféré ?

Les côtes perlées (fisherman's rib) ! J'adore ce point qui paraît long mais qui est tellement intéressant dans sa construction et ses possibilités. J'en imagine un peu partout et ces côtes donnent vraiment un aspect moelleux et doudou au tricot, peu importe les laines.

~ Question Doudou ~
Quelle est ta marque et ta matière préférée de laine ? Si tu ne devais en tricoter qu'une seule, toute ta vie ?

Je peux tricher ? Oui, allez, je triche parce que j'en ai deux... Sans aucune hésitation, je pense à mes magiciennes des couleurs préférées et à leur talent incommensurable. En premier, Laurence de Graine de Laine que j'ai la chance de voir si régulièrement et qui m'a initié au indie dyer. J'ai un vrai coup de coeur pour ses Physalis si douces et résistantes. Et ensuite, Simone et ses YarnBySimone que je ne me lasse pas de tricoter. Je la considère comme une véritable amie et avoir vu grandir sa marque est toujours pour moi un véritable honneur.

~ Question Monochrome ~
Si tu ne devais tricoter qu'une seule couleur, laquelle choisirais-tu ?

Le bordeaux, bien sûr ! Obsédant et si varié, avec de nombreuses nuances et à associer à volonté. J'aime l'énergie qui s'en dégage et sa passion qui colle si bien à ma vision du tricot.

~ Question Révulsion ~
Le point ou la technique que n’aime pas du tout ou que tu redoutes ?

Le magic loop... C'est vraiment un calvaire pour moi. Du coup, je n'utilise que des petites aiguilles de 23 cm.

~ Question Fierté  ~
Quel ouvrage tricot fait ta fierté et pourquoi ?

Alors là, tu me poses une colle... Je dirai peut être mon Strigida (photo ci-dessous) pour son côté technique et entièrement réversible. Il m'a demandé beaucoup de réflexion et je l'adore pour ça.

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Je n'en ai aucune idée. Je sèche sur cette question. J'aime partager autour du tricot mais je suis incapable de dire si j'arrive à transmettre... Un comble pour une enseignante !

~ Question Culinaire ~
Tu organises un dîner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui convies-tu à ta table?

Yarn By Simone, Graine de Laine, ByNight et Maison Corlène côté laines, Lise Tailor, Lilofil, Lili comme Tout côté tricoteuses de compèt', et mes tricopines du Havre pour la rigolade (et les bons petits plats...).

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Un pull pour Jessica Chastain et un slip pour Tom Hardy.

~ Question Hyperactif ~
Quand tu tricotes, as-tu l'habitude de regarder une série, un film, d'écouter la radio, de lire ? 

Séries à fond... Parfois des films mais le format court nous correspond mieux. Et pour le petit secret, j'aime aller au cinéma mais pas trop souvent car je ne peux pas y tricoter...

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Alors pour commencer, pas sûre d'y aller en personne. Ou alors, il faudra aller me chercher dans les toilettes où je me serai cachée. Sans rire, je remercierai surtout ma mamie qui m'a tout appris, Vincent qui me booste et me valorise grâce à ses belles photos, Simone qui est toujours présente pour m'écouter, me réconforter et me soutenir et tous ceux qui me laissent des mots doux et me soutiennent.


Merci beaucoup Mylène pour tes réponses. Pour continuer de suivre tes aventures, rendez-vous sur Instagram et Ravelry et sur ton Podcast !