~ lauriane ~

pullchaussette.jpg

Notre Wool Interviewée de la semaine a eu la bonne idée de répondre à mon questionnaire de début d'année, notamment pour me proposer un tuto qu'elle avait imaginé pour un KAL et qu'elle serait heureuse de partager avec vous. 

Vous comprendrez bien volontiers que j'ai accueilli la nouvelle avec grand plaisir… et en allant la découvrir en images sur Instagram, son joli minois m'a définitivement fait craquer. 

J'avais déjà vu passer l'une de ses photos sur le compte d'Alice Hammer, où elle portait la marinière Parisienne telle une héroïne de Wes Anderson. Car oui, c'est cela qui marque beaucoup dans l'univers visuel de Lauriane, notre Wool Interviewée de la semaine, c'est cette impression folle qu'elle sort tout droit d'un film, d'un personnage à un autre, selon les créations tricotées qu'elle aborde, et sa flamboyante chevelure et son teint clair lui donne un côté années 80 délicieusement rétro. L'une de ses récentes photos, que je vous présente ci-dessous, en est une parfaite illustration, vous ne trouvez pas ? Bienvenue à Lauriane… dis-nous tout !

Bonsoir ! Je m'appelle Lauriane, j'ai 23 ans, je suis designer graphique et développeuse web. J'ai toujours voulu faire mes propres vêtements, alors, il y a quelques années, j'ai essayé de me mettre à la couture et c'était une catastrophe. Puis, un jour d'ennui, j'ai saisi des vieilles aiguilles à tricoter tordues chez ma mère, j'ai lancé un tuto Youtube et c'était partie pour une grande aventure ! Depuis, je ne peux pas attendre assise ou regarder un film sans sortir mon dernier en-cours. Jamais autant de grand-mères ne m'ont parlé ou lancé des regards complices dans les transports que depuis que je tricote ;) J'aime particulièrement le fait de transformer du “temps perdu” en moment de création mais j'aime aussi beaucoup la partie “réflexion” où je rêve à mes prochains projets, où je choisis les laines, les matières et les couleurs. Je me suis découvert avec le tricot une passion sans bornes pour les pulls.

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Je ne tricote que depuis 2 ans alors je me souviens de chacun de mes projets qui consistent en 12 pulls, 4 gilets, 1 robe, 1 short et une petite dizaine d'accessoires, surtout pour offrir.

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

Complète, c'est pas possible ! Je change d'idées chaque jour ! De manière générale en ce moment j'ai envie d'improviser des pulls avec les laines que j'ai déjà. J'aimerais aussi reproduire un pull pour mon frère à partir d'une photo qu'il m'a envoyée.

Mais niveau patron, je resterai toujours fidèle à Alice Hammer de qui j'ai envie de tricoter le pull Ulysse (j'attends la laine parfaite), la blouse Amandine, la Cherished blouse et tous les futures patrons qu'elle sortira j'en suis sûre.

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

Le jersey endroit à l'infini pour tricoter dans le noir les yeux fermés. Je pense qu'en faisant ça toute sa vie on doit pouvoir atteindre un état de conscience supérieure.

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Le tricot crée beaucoup de curiosité dans mon entourage et j'ai plein de copines qui me demandent de leur apprendre, mais pour le moment personne n'a dépassé quelques rangs de point mousse. La triste vérité c’est que les gens de mon âge préfèrent sortir plutôt que de tricoter devant un documentaire sur le Lesotho (pays où tout le monde porte des couvertures de mohair, le saviez-vous ?).

~ Question Doudou ~
Quelle est ta marque et ta matière préférée de laine ?

J'adore varier et tricoter toutes les matières mais j'ai un plaisir tout particulier à tricoter le mélange mohair/soie qui est tellement doux et aérien et en plus abordable puisqu'il en faut peu pour faire un pull. Même si je suis fan des poils de bête j'aime beaucoup aussi le fil kaléido de la Droguerie (bambou/lin) qui propose de sublimes couleurs brillantes. Mais tricoter toujours avec la même laine ça serait quand même triste !

~ Question Culinaire ~
Tu organises un dîner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Désolée je suis trop timide pour organiser un dîner avec des gens que je connais pas.

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Un bonnet fou de toutes les couleurs pour Ethan et Hila de la chaîne Youtube H3H3.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Je remercie ma maman car c'est la base, mon copain qui me soutient à fond et ne s'est jamais moqué de moi, me prends en photo avec tous mes nouveaux pulls et pose tel un mannequin quand je lui en tricote un. Mais aussi toute la communauté Instagram qui m'inspire chaque jour et fait vivre cette pratique, et surtout Alice Hammer qui a bien participé à motiver mes progrès avec tous ses super modèles aux constructions différentes !

Merci Lauriane pour ta super Wool Interview et merci par avance, de la part de la communauté des Wool Stories, pour ta générosité sur le tuto qui suit juste après ! On te suit sur Instagram pour découvrir avec toujours autant de plaisir tes créations et tes photos sublimes, vive Lauriane !