~ Les gambetes sauvages ~

carofolizphoto.jpg

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de notre Wool interviewée de la semaine, notamment pour ses capsules sonores Raconte moi comment tu as appris le tricot. Super créative et débordante d'imagination, notre invitée est de celle qui incarne si bien l'idée du DIY pour tous et avec tout ! Toutes les matières entre ses doigts agiles donnent naissance à des projets créatifs qui ont pour point commun de twister ce qui pourrait être convenu ou attendu…. Notre Wool Interviewée de la semaine est Vanessa De Abreu du wonderblog Les Gambettes Sauvages ! 

Bonsoir à tous, cela doit faire 6/8 ans que je tricote. Ma maman a essayé de m'apprendre plusieurs fois quand j'étais enfant mais je ne me souviens pas avoir tricoté réellement quelque chose à cette époque.

Puis il y a quelques années, j'ai voulu retenter. En fouillant internet j'ai fini par trouver un obscur tuto vidéo et j'ai appris à monter les mailles et tricoter le point endroit comme ça. Puis, d'apéros tricot en happenings dans le métro, j'ai rencontré des tricoteurs/euses et appris de nouveaux points.

Ça paraît simple et rapide comme ça mais mon premier tricot a évidemment été catastrophique : ce qui devait être une bande de rangs a pris, je ne sais comment, la forme d'un col avec des trous. Je l'ai conservé longtemps :)

Il y a quelques mois, j'ai relevé un défi tricotesque. Alice Hammer m'a proposé d'être testeuse pour son sweet pants et j'ai dit oui, en me disant que ça me ferait progresser. Ça n'a pas été simple mais je suis allé au bout parce que je m'étais engagée et j'en suis ravie ! Mais je reste une adepte du tricot détente. Quand il faut trop compter ça m'ennuie et visuellement je n'aime pas les pièces trop travaillées, façon châle dentelle, donc ça tombe bien !

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Olala, est-ce qu'on doit compter celles que l'on a jamais terminées ? Mais avec ou sans, je crois qu'il n'y en a pas tant que ça. Disons quelques dizaines. Snoods, mitaines, bonnet trop large, bonnet trop petit, jupe, pull… pantalon !

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

J'aimerais vraiment beaucoup beaucoup terminer le gilet Sophie B d'Alice Hammer que j'ai commencé il y a plusieurs mois. J'y crois encore. Allez, on dit que je le termine avant la fin de l'année !

Puis ça fait déjà 2 hivers que je veux me mettre aux chaussettes mais ils passent trop vite donc peut être pour celui-ci ?

Et puis en projet complètement dingo : une combi en cachemire !

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

L'adorable point de riz !

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Comme je fais des ateliers tricot, j'ai déjà contaminé plusieurs personnes !

Il y a des élèves qui m'épatent. Comme cette jeune fille qui 15 jours après avoir appris avait tricoté un headband pour chacune de ses copines. Ou une autre qui a trouvé un patron pour faire un pull au point mousse, sans augmentation. 

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Ce ne sont pas forcément des idoles mais pour être sûre de bien rigoler à table j'inviterais Zak avec qui je rigole toujours, Stephen West que je ne connais pas personnellement mais qui a l'air déjanté, mes copines : Solène LebonCouturier (du CFT), Mademoiselle Quincampoix et Olivia (Needle Box).

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Quelqu'un qui serait sensible au travail manuel tout en aimant la mode avec une pointe de folie, et une démarche artistique. Roisin Murphy ou M.I A. par exemple.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

J'aimerais pouvoir dire “Merci Maman” mais bien que tricoteuse assidue elle n'a jamais su m'apprendre. Alors merci Internet et la seule vidéo que j'ai trouvé à l'époque et merci à toutes les personnes que j'ai croisé qui m'ont appris le reste : les copines du CFT pour les apéros tricot dans des lieux improbables et Angélique et Sabine qui ne doivent plus s'en souvenir mais qui m'ont beaucoup aidé dans le métro sur des canapés IKEA ! 

Merci Vanessa pour tes réponses woolderful :) N'hésitez pas à parcourir Les Gambettes Sauvages si vous avez besoin de belles idées créatives et retrouvez Vanessa également sur Instagram