~ Lise Tailor ~

unnamed.png
 
 

Je suis très heureuse d'accueillir Lise dans nos Wool Stories. Je sais que beaucoup d'entre vous la connaissent déjà bien et sont accrocs à ses billets de blog et ses vidéos. Mais comme souvent, magie des questions de la Wool Interview oblige, vous allez apprendre surement quelques petites nouvelles choses sur elle ;)

Coucou à tous, pour la présentation en bonne et due forme, je m’appelle Lise, j’ai 34 ans, je suis la maman comblée de deux petits garçons et bien sûr, passionnée de tricot mais aussi de couture. Je tiens un blog lisetailor.com depuis deux ans et demi ainsi qu’un podcast où je partage mes passions créatives. En février 2018, j’ai sorti un livre « Je me mets au tricot » qui est une immense fierté pour moi.

Je tricote depuis près de 20 ans mais intensément depuis ma première grossesse, il y a 7 ans maintenant. Je tricote tous les jours, je crois vraiment qu’il faut un tsunami pour que je ne passe pas quelques mailles dans la journée. Et sinon, en vrac et pas dans l’ordre, je suis accroc au café, au chocolat, aux chaussures (mais je vis en baskets), je déteste le sport mais je me soigne, j’ai un chat, je vis à Lyon, je suis lève tôt et couche tard, j’aime bien manger mais pas cuisiner, je suis hyper casanière, citadine pure souche et… on va s’arrêter là ! 

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Plusieurs centaines, je ne compte pas.

 

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

Impossible de faire une liste complète, ça prendrait des pages et des pages. J’ai plus de 400 favoris dans Ravelry, sans compter les nouvelles sorties.

Mais cet hiver, je veux vraiment tricoter un pull pour l’Homme de ma vie et plusieurs petits tricots pour mon bébé joli.

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

Je vais dire le point de riz mais vraiment, n’importe quel point texturé. Le jersey m’ennuie assez vite je l’avoue donc à choisir, je préférerais quelque chose d’un peu plus complexe.Ou alors du jersey avec du jacquard, ça marche comme réponse ?

~ Question Révulsion ~
Le point ou la technique que n’aime pas du tout ou que tu redoutes ?

Il n’y a qu’une seule chose que je n’aime pas en tricot : tricoter le premier rang après le montage. Les mailles sont souvent difficiles à attraper et cela prend beaucoup plus de temps qu’un rang normal. Sinon j’aime tout : tricoter l’échantillon, les manches, relever des centaines de mailles pour une encolure, rabattre un châle en picots… J’aime le processus d’un projet du début à la fin. C’est pourquoi défaire si je ne suis pas satisfaite ne me dérange pas plus que ça non plus.

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

J’ai la chance je crois d’avoir transmis ma passion à beaucoup grâce aux réseaux sociaux mais aussi via mon livre. Cela me procure énormément de joie et de fierté. Rien ne me fait plus plaisir que de lire des messages de personnes ayant appris ou ayant progresser en tricot grâce à moi.

~ Question Doudou ~
Quelle est ta marque et matière de laine préférée?

J’aime le mérinos plus que tout, particulièrement en version MCN (mérinos, cachemire, nylon).

~ Question Culinaire ~
Tu organises un dîner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui convies-tu à ta table?

On prévoit une grande table alors ! J’inviterais d’abord mes amies tricoteuses : Coralie, Simone, Isabelle, Laureen, Madeleine, Emma, Emilie… J’inviterais ma partner in crime Paule qui m’a tant aidée pour mon livre et avec qui d’autres beaux projets avancent en coulisse. Ensuite j’inviterais des designeuses que j’admire : Joji Locatelli, Andrea Mowry, Melody Hoffman, Along avec Anna, Atelier Emilie… Des indie dyer de talent : Aimée de La Bien Aimée, Maya de The Wool Barn, Julie Asselin, Solenn de De Rerum Natura, Cécile de La fée fil…

J’oublie sûrement plein de monde mais je sais qu’elles ne m’en voudront pas.

Et enfin, je ferais venir deux actrices que j’adore et qui étaient a priori tricoteuses : Marylin Monroe et Audrey Hepburn. J’adorerais savoir si elles étaient plutôt tricot à la continentale ou à l’anglaise !

Ça ferait une belle table.

Mais pour de vrai, si je pouvais, je ferais revenir ma grand-mère, pour une journée toutes les deux, pour lui montrer tout ce que j’ai fait en tricot et en couture depuis qu’elle est partie et lui présenter ses arrières petits fils.

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Ahlala mon cœur balance : un gilet pour Kate Middleton, un pull loose pour Lady Gaga ou un châle pour Anna Rifle Bond… Trop difficile de choisir !

~ Question Hyperactif ~
Quand tu tricotes, as-tu l'habitude de regarder une série, un film,  d'écouter la radio, de lire ? 

Le tricot m’aide beaucoup à canaliser mes pensées donc il m’arrive souvent de tricoter soit en silence soit en musique. Sinon je tricote beaucoup devant la télé avec mon chéri. La meilleure série au monde pour moi : This is us (à part Friends qui est hors catégorie bien sûr). Je vous la recommande chaudement mais prévoyez les mouchoirs, on pleure à chaque épisode.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Tout ça et plus encore, c’est grâce à lui.

Merci beaucoup pour cette interview Bernie, j’ai beaucoup aimé y répondre !

Merci Lise pour cette Wool Interview... On continue à suivre tous tes projets tricot, mais aussi couture, et je sais que tu n'en manques pas et que tu vas continuer à nous surprendre !