~ Maison Josephe ~

thumbnail_IMG_7889.jpg

Notre Wool Interviewée n'a pas de visage sur Instagram, mais on voit souvent ses pieds, qui présentent ses créations crochetées ou tricotées. Et que dire de ses fameuses créations… elles sont bluffantes ! Ses tapis, ses couvertures… mais comment fait-elle pour tricoter de si grands formats !

J'aime beaucoup aussi son univers empli de nature et de simplicité… elle en parle bien que moi, donc je lui cède la place. Bienvenue Gwendoline !

Je me prénomme Gwendoline, @maisonjosephe sur Instagram. Je vis à la campagne au rythme des saisons.

J’ai été initiée au tricot à l’âge de 7 ans par ma mère lorsque je voulais créer des tricots pour mes poupées. Les bases acquises, ma grand-mère maternelle, experte en travaux d’aiguilles a partagé ses conseils de perfectionnement.

J’ai ensuite développé un travail sur les textures et matières en intégrant le tricot durant mon cursus en école d’art. J’ai toujours plusieurs ouvrages en cours, et un crochet dans mon sac à main ou tote bag.

Je confectionne des ouvrages, je teste des modèles pour les créatrices et je crée mes propres modèles. J’aime participer à toutes les étapes autour du fil, de la création, au test en passant par la réalisation. J’aimerai beaucoup aussi contribuer à l’édition d’articles et d’ouvrages tricot et crochet !

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Oups… « J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien » :)

En curriculum vitae du tricot :

  • garde robe de poupées

  • écharpes, bonnets et snoods au lycée

  • tricot comme matériaux en école d’Art

  • garde robe d’étudiante mention spéciale pulls et gilets

  • styliste de mon garçon de la naissance à aujourd’hui

  • master plaids et blankets de notre intérieur

  • double cursus tricot et crochet

Beaucoup d’ouvrages tricotés, je n’achète pas de pull, gilet, bonnet, écharpe dans le commerce depuis des années. Tout est confectionné à la main par conscience éthique et responsable. Faire au lieu d’acheter confère une autre valeur à ce que l’on porte et ce que l’on transmet.

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

D’abord il y a tous ceux à finir : deux housses de coussins, une veste rose poudrée pour l’automne, trois béguins, une veste rayée et évidemment le tapis forest.

J’ai un goût prononcé pour les ouvrages longs, très longs et les grandes pièces d’où les couvertures tricotées main et toute la décoration intérieure que j’affectionne.

Dans les futures réalisations, il y a aussi une housse de coussin au crochet pour la décoration intérieure de l’appartement d’une amie, une paire de chaussettes, étant assez admirative des réalisations qui défilent sur Insta et aussi (honte à moi), je n’ai pas encore réalisé de tricot d’Alice Hammer et j’ai très envie de tricoter le gilet Henriette pour cet hiver.

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

J’ai une préférence pour le point de blé. Il est simple, graphique et légèrement extensible, et son nom évoque tellement la nature.

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Mon fils fait des pompons… ça compte ?

J’aimerai partager un goûter tricot (ou apéro) avec quelques instagrammeuses avec qui je suis en contact, pourquoi pas lors des salons !

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Vu mes capacités culinaires, ce sera un pique nique et je serai ravie d’y convier Ludivine pour son innovation et son dynamisme dans les projets ; Catherine Petite Pimprenelle pour la délicatesse de son univers, Solène Nale pour l’harmonie et la découverte de nouveaux points, Jessica Zess parce qu’elle manie crochet et créativité, Sandrine Tournicote pour mêler crochet et féerie.

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Un châle pour La Grande Odalisque de Ingres.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Je remercie mamie évidemment ! Elle m’a légué ses aiguilles, crochets et une quantité de catalogues vintage.

La communauté Instagram qui permet de nouer des relations autour de notre passion commune. De belles rencontres, des partages et des découvertes qui nourrissent l’univers créatif.

Et aussi les fournisseurs Phildar et Bergère de France qui proposent des qualités et coloris accessibles pour chaque saison (mention non sponsorisée !).

Et puis merci Bernie pour les Wool Stories.

C'est moi qui te remercie Gwendoline ! On sent à travers tes réponses, comme à travers tes créations, que tu portes une attention particulière au monde et aux choses. Merci de continuer à nous faire rêver !

Suivez Gwendoline sur son compte Instagram !