~ marie amélie ~

Capture_d’écran_2018-01-17_à_20.16.15.png

Cette semaine, nous allons passer un moment en compagnie d'une jeune femme qui fait rimer talent et simplicité. À l'image de son lumineux sourire, ses créations sont délicates et uniques. Je suis ravie de vous présenter Marie-Amélie ! 

Bonsoir à tous, je suis Marie-Amélie, l'enthousiaste créatrice de Marie Amelie Designs. J'ai 32 ans, 4 enfants et une passion dévorante pour le tricot depuis un peu plus de 3 ans, après avoir été pendant une dizaine d'année une férue de couture. J'ai sauté le pas de proposer des patrons de tricot car j'adore créer des modèles modernes et féminin inspirés de la couture. 

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Ou la la, ça ne fait pas si longtemps que je tricote et pourtant mes placards débordent de pièces tricotées main. Je dirais une trentaine de pulls et gilets, 5 ou 6 châles, 2 ou 3 bonnets et une chaussette jamais achevée … 

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

Pour mon activité de créatrice de patrons, la liste est beaucoup trop longue pour que je vous la donne (et d'ailleurs beaucoup trop longue pour que je puisse jamais créer tous les modèles que j'imagine). 

Mais si je m'autorisais un peu plus de temps de tricot égoïste, j'adorerais ajouter ces pièces à ma garde-robe : 

  • le pull Little Cabin de Caitlin Hunter 

  • le bonnet thunderstormtoque d'Abbyeknits 

  • un pull en jacquard de la designer japonaise Saichiko, aussi beau porté à l'endroit qu'à l'envers 

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

Sans aucune hésitation, le jersey, parce que dans sa simplicité, il met en valeur la construction des pulls et des gilets. Je suis du genre à ne pas être effrayée par les mers de jersey car elles permettent vraiment de se mettre en mode méditatif et de laisser son esprit vagabonder. 

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Ma grande de 8 ans a voulu apprendre à tricoter mais manque un peu de persévérance. En revanche, elle adore me parler de tricot, faire semblant qu'elle a créé un modèle et qu'elle le présente dans un podcast. Elle est vraiment très amusante car elle a capté des expressions qu'on utilise beaucoup entre tricopines ou des termes techniques et elle les ressort en les déformant. 

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

J'aurais envie d'inviter bien plus large que les tricoteurs pur jus car j'adore ce qui peut naître de la rencontre de personnes qui partagent une envie d'entreprendre, une créativité, des valeurs de qualité et de respect de la matière. Je mêlerais donc autour de la table : 

  • des créatrices de patrons de tricot de tous les horizons : Alice Hammer, Caitlin Hunter, Joji Locatelli, Melody Hoffman, Nancy Merchant …

  • des créatrices de patrons de couture qui aiment tricoter comme Aime comme Marie et Pauline Alice, 

  • des personnes qui travaillent à développer la filière de la laine française de qualité comme Solenn Couix-Loarer de De Rerum Natura, 

  • une entrepreneuse inspirante à tout point de vue, Morgane Selazory qui a créé la marque de prêt-à-porter Sézane.

Je pense que ça donnerait un échange hyper intéressant dont chacune ressortirait avec de nouvelles perspectives. 

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Un gilet pour Emma Watson.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

L'homme qui partage ma vie et m'a imaginé entrepreneuse bien avant que l'idée ne m'apparaisse comme une évidence. Et qui continue à me soutenir dans mon projet.

Merci Marie-Amélie pour cette interview. On continue de te suivre sur Instagram et on retrouve tes patrons de tricot sur Ravelry !