~ Morgane Mathieu ~

kit-tricot-pima-coton-goa-tee-01.jpg

Le compte Instagram de notre Wool Interviewée est donc à l'image de cette édition : pleins de couleurs. Que ce soit sur ses créations tricot ou ses focus sur certains points de tricot, on sent sur chaque photo son oeil attentif à mettre en valeur ce qu'elle tricote. Ce qui était pour elle un loisir est devenue l'une de ses activités professionnelles, qu'elle exerce aux côtés de ses autres talents artistiques et créatifs.

On a mis un moment avant de se rencontrer, et j'ai finalement participé à son atelier solidaire l'hiver dernier : c'était un super moment de partage et de tricot pour la bonne cause (elle vous en dit plus dans son interview).

Sans plus attendre,  je suis ravie de laisser la parole à Morgane Mathieu !

Bonjour, je suis Morgane, et sur Instagram, je suis @morganem2. Je suis designer freelance en accessoires et artisan maroquinier. J'ai fait mes études en design textile et accessoires à l'école Duperré puis un CAP Maroquinerie aux Ateliers Grégoire. Je partage désormais mon temps entre la maroquinerie et le tricot, qui commence à prendre largement le dessus sur le travail du cuir. 

Depuis 2013, je travaille régulièrement en freelance pour la marque We Are Knitters. L’an passé, j’ai inauguré mon blog de tricot Trust the Mojo, et une marque de bonnets éponyme. 

Avec des amies, nous avons lancé le Big Wool Project : un atelier solidaire où les participants viennent apprendre à tricoter et font ensuite don de leurs tricots à des personnes en situation précaire. C'est à ce moment là que je t'ai rencontré Bernie !

Je viens de m’installer à la Briche, dans l’atelier textile Orcanette, parce qu’il n’y avait plus de place avec les montagnes de pelotes et de tricots qui envahissent tout mon appart.

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Dure question ! Je pense que j’ai dû tricoter environ 90 pièces pour We Are Knitters, une bonne cinquantaine de bonnets via ma petite marque Trust the Mojo, et si on ajoute les projets persos, les cadeaux de Noël et les tricots plus ou moins aboutis que je faisais petite on doit bien atteindre les 250 pièces.

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

J’ai commencé il y a peu de temps à m’intéresser à la technique de l’intarsia (inclusions de motifs en utilisant un fil d’une autre couleur), du coup je me suis lancé dans une collection de pulls « paysages », et je suis en train de faire une couverture avec des moutons qui sautent sur des montagnes pour ma future nièce.

Mais mon vrai objectif laine pour les prochains mois c’est d’apprendre à faire mes propres teintures naturelles. 

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

C’est difficile d’en choisir un, je tricherais un peu en optant le jersey endroit pour pouvoir faire du jacquard.

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Je tricote un peu partout, quand mes amis me voient, sur le coup ils ont envie que je leur enseigne. En général ils perdent vite leur entrain… Par contre je donne des cours de tricot chaque mois depuis Octobre, et je pense que mes « élèves » sont maintenant complètement accros. (elles se reconnaîtront en lisant ces lignes - Note de Bernie : pour les avoir rencontré sur le Big Wool Project, je confirme qu'elles sont supers fans et drôlement accroc à leurs aiguilles !).
 

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Je t'inviterai, et pourquoi pas l’ensemble des précédentes Wool Interviewés, je suis sûre qu’on pourrait passer un très bon moment même si on serait un peu nombreux. On pourrait aussi convier à notre table les talentueuses Sandra Backlund et Helen Rodel, Phil Ferguson (qui fait des bonnets en forme de nourriture) et j’aimerais beaucoup rencontrer les fondatrices de I love Mr Mittens et celles du Pussy Hat Project. 

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Iris Apfel pour m’amuser à lui tricoter une pièce très extravagante.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Je remercierais ma baby sitter qui m’a appris à tricoter, Pepita Marin qui m’a permis d’en faire un métier. Xavier, mes copines et muses Nadja, Miranda, Mahault, Marine et Elisa qui me soutiennent dans tous mes projets.

Merci Morgane pour ta Wool Interview ! Je vous invite à consulter son blog et notamment la section Knitting Stitches si vous voulez apprendre de nouveaux points de tricot originaux. J'espère que nous serons nombreux en décembre pour la deuxième édition de The Big Wool Project ! 

Au sujet de l'atelier La Briche où Morgane est installée, j'ai prévu d'aller leur rendre visite à mon retour… donc promis, je vous raconterai tout cela au plus vite !

Et enfin, pour celles et ceux intéressés pour en découvrir plus sur le travail du cuir de Morgane, rendez-vous sur son site Internet… 

Et pour tout le reste, suivez les aventures de Morgane sur Instagram !