~ Nadia Crétin-Léchenne ~

carofolizphoto.jpg

Je suis ravie ravie ravie de vous présenter notre Wool interviewée de la semaine. Je suis fan de ses modèles et créations… et la lecture de ses réponses me donnent une envie folle d'aller vivre en Suisse, et non pas pour des raisons fiscales ;)

Je m'appelle Nadia, j'ai presque 40 ans (aïe !) je vis en Suisse et j'ai 6 enfants qui ont entre 19 et 7 ans. Je tricote énormément, entre 6 et 8 heures par jour, parfois plus… Comme c'est le cas pour tous les enfants dans mon pays, j'ai appris à tricoter à l'école. Je me souviens encore de cette maîtresse de couture qui nous faisait monter 40 mailles et tricoter 2 rangs au début de chaque leçon, avec le recul je me dis que c'était une super idée. Les gestes sont ainsi toujours restés en moi, comme le vélo qui ne s'oublie pas. Même si j'ai toujours tricoté un peu, j'y suis revenue avec plus d'assiduité en 2010. En 2012, j'ai eu la chance de pouvoir publier un livre (Layette, aux éditions Hachette), et depuis j'ai continué de publier mes propres patrons sur Ravelry.

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Ouille, la question qui tue ;) Sérieusement je peux dire sans exagérer que c'est plusieurs centaines de pièces. J'ai plus de 500 projets listés dans mon profil Ravelry, et c'est sans compter toutes les petites choses que je n'ajoute pas systématiquement. Les bonnets pour les enfants ou pour moi, les paires de chaussettes, etc. Donc vraiment beaucoup de choses tricotées au final.

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

Depuis que j'ai commencé à créer mes patrons, je ne tricote presque plus de modèles d'autres designers. C'est un peu triste, car je vois passer beaucoup de modèles qui me plaisent et que je voudrais avoir le temps de tricoter. Malheureusement tant que cette fameuse seconde paire de bras que je demande chaque année à Noël n'arrive pas, je dois faire des choix… Donc je tricote “juste” mes propres modèles. En ce moment je suis dans une période sweater/cardigan, j'ai un sweater en phase de test actuellement, un cardigan qui le sera bientôt et un autre pull sur mes aiguilles. Et puis j'ai des envies de shawls qui reviennent. Autant dire que 2017 promet d'être riche en nouveauté ;)

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

Cruel dilemme. Jersey ou point mousse, mon coeur balance… J'ai une tendresse particulière pour le point mousse, que je trouve simple et tellement chic à la fois. Mais il faut bien reconnaître qu'il n'y a rien de mieux que le jersey pour mettre un fil en valeur, pour voir toutes les nuances de la teinte, etc. Et puis quoi de plus apaisant qu'une mer de jersey, surtout si on tricote en rond…. Donc s'il faut trancher je dis jersey !

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Je suis heureuse de pouvoir répondre oui à cette question ! Depuis septembre, j'anime un atelier tricot tous les lundis soirs dans mon petit village, et quelques unes des participantes qui n'avaient presque jamais tricoté sont maintenant totalement accro. C'est une joie immense pour moi ! En plus, c'est vraiment génial d'avoir des contacts réguliers avec d'autres tricoteuses. Le fait de vivre dans un coin paumé de la Suisse Romande ne facilite pas les échanges - hors internet - avec d'autres accros du fil, donc j'ai beaucoup de plaisir à pouvoir le faire maintenant.

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

Il y a plein de noms qui me viennent en tête, mais je crois que rien ne me plairait plus qu'un diner en tête à tête avec Jared Flood. The maestro absolu à mon goût. Je voudrais tout savoir de lui et de son approche du tricot. Ce type a une classe folle, une maîtrise absolue de l'élégance et de la mise en scène des tricots. Tout ce qu'il fait est tellement chic. Je suis complètement fan.

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Si Kate Winslet ou le Prince Harry veulent un pull, je suis dispo !

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Mes testeuses, mon éditrice technique, les gens qui tricotent mes modèles et surtout mon mari, qui supporte avec bienveillance ma passion dévorante, mes pelotes et carnets de croquis qui envahissent toute la maison, souvent même jusque dans notre lit ;)

Merci Nadia ! Apprendre le tricot à l'école, je pense que tu nous as tous fait rêver avec cette réponse !!! Retrouvez les créations de Nadia Crétin-Léchenne sur Ravelry et suivez ses aventures sur Instagram.