~ Petite pimprenelle ~

Ce soir, on part rencontrer une tricoteuse installée avec sa famille quelque part en Belgique, dans une maison fabuleuse, à la déco incroyable, aux volumes dingues et plantée dans un écrin de verdure… Je vous invite à venir sonner à la porte avec moi de cette #maisondu4avril, comme nous la retrouvons souvent nommée sur Instagram. Catherine, en ouvrant la porte, sera peut-être un peu surprise de nous voir si nombreux mais je suis sûre qu'elle trouvera un moyen de tous nous accueillir ;) On s'installerait pour le thé, entourés des chats de la maison (les autres vraies stars de son compte Instagram) et on engagerait une douce conversation… je m'y vois déjà…

Bonsoir à tous, 

Je suis Catherine, Petite Pimprenelle sur Instagram.

Je tricote depuis 2009 environ. J'ai arrêté de travailler fin 2008 et je venais d'ouvrir un blog. Dans cet univers j'ai découvert la laine, le crochet, le tricot, la couture …

J'avais appris à crocheter enfant à l'école du coup j'ai repris le crochet, mais le tricot me tentait terriblement. J'ai commencé seule en regardant une vidéo sur YouTube. J'ai monté une vingtaine de mailles et j'ai essayé de les tricoter mais elles étaient tellement serrées sur l'aiguille que je n'ai pas réussi :) Je n'arrivais même pas à les faire glisser sur l'aiguille … ça m'a énormément énervée et j'ai mis le tricot de côté pendant plusieurs mois.

Un jour j'ai repris… et je n'ai plus jamais arrêté. Cette fois, les mailles ont bien glissé :)

J'ai tout appris uniquement en regardant des vidéos sur YouTube, je ne connais pas beaucoup de personnes qui tricotent près de chez moi.

Le tricot est devenu une sorte d'addiction, une bulle dans laquelle je me sens bien et en sécurité.

Je suis passionnée par la laine et les couleurs. Leur choix est un vrai plaisir pour moi.

Je viens tout juste d'ouvrir un petit eshop dans lequel je vendrai quelques petits modèles pour bébés jusqu'à 2 ans. J'animerai aussi des ateliers. Pour ces activités, j'ai décidé d'un nouveau nom, The Wool Cat, ce sont mes filles qui l'ont trouvé ensemble. Tout y est : la laine, le chat et puis moi puisque moi prénom est souvent abrégé en cat´ :)

Mon vrai rêve serait d'ouvrir une belle boutique de tricot dans ma ville, il n'y en a pas vraiment ou peu. Un endroit clair où je vendrais mes laines chouchou et qui accueillerait aussi des ateliers, des groupes de tricot etc.

Je n'y renonce pas, mais pour l'instant je n'ai pas encore le cran de concrétiser ce rêve et surtout pas les moyens … mais qui sait ? C'est bien d'avoir toujours des rêves dans la tête ! 

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricoté ?

Mon Ravelry me dit 190, mais entre ceux que j'ai fait plusieurs fois et les innombrables ouvrages non répertoriés, je dirais autour de 400. Je suis encore un bébé en tricot :) 

~ Question Bucket List  ~
La liste complète des projets tricot que tu souhaites réaliser.

J'ai une liste de projets-tricots assez longue pour occuper le reste de ma vie… Mais disons que pour cet hiver, d'abord je voudrais terminer mes encours bien entamés puis un peu abandonnés :

  • Mon châle Boardwalk de Westknits.

  • mon étole Crosshatch de Jared Flood

  • mon écharpe toute simple en côtes en mohair bleu

  • mon châle Wavelike de Westknits

Et puis tricoter ceux pour lesquels j'ai déjà la laine et le modèle :

  • le Freyja de Ragga Eiriksdóttir : un gilet avec des fleurs en jacquard

  • le Snoqualmie de Brooklyn Tweed

  • le Vertices Unite de Westknits… même si je ne sais plus si j'aime encore les couleurs que j'ai achetées il y a déjà un bon moment

  • le Classic Smoking Cardigan de PetiteKnit

  • le Il Grande Favorito d'Isabell Kraemer

Bref : rien que des pulls et des châles pour moi… Mais j'ai aussi plein de patrons pour bébés qui m'attendent pour m'inspirer et faire des cadeaux ! 

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul et ce, durant toute ta vie, quel serait ton point de tricot préféré ?

Sans aucun doute le point mousse. C'est vraiment mon préféré parmi tous depuis toujours ! 

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

Oui, je l'ai transmis à mes filles, surtout ma fille aînée qui est devenue aussi accro que moi et a d'ailleurs déjà fait passer le virus à certaines de ses amies ! 

Et puis je commence à donner des ateliers tricot cette année, alors j'espère créer une réelle épidémie autour de moi :) 

~ Question Culinaire ~
Tu organises un diner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui serait convié à ta table ?

  • Jared Flood, il est tellement adorable et j'adore ses modèles chics et élégants

  • Stephen West pour sa folie créatrice, je voudrais tant le rencontrer !

  • Karen de Oomieknits : j'ai déjà échangé beaucoup avec elle, mais elle habite loin et je ne l'ai donc jamais vue en vrai. Son imagination est sans limites et ses modèles magnifiques

  • Terhi Montonen, dont j'aime le goût parfait

  • Et si j'avais une grande table : Michele Wang, Carrie Bostik Hodge, Veera Välimäki seraient aussi sur ma liste.

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Je dirais la chanteuse Zazie. Je lui tricoterais une grosse veste en torsades ou bien une grande écharpe moelleuse dans des tons naturels comme l'écru ou le marron. Sinon un beau pull marin pour Daniel Craig ❤️

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Je remercie toutes celles qui m'ont donné envie de tricoter avec leurs blogs, mais surtout je remercie mon cher et tendre qui a laissé notre maison se faire envahir au fil des années par des livres de tricot, des magazines de tricot, des accessoires de tricot, et évidemment des dizaines de pelotes de laine sans broncher (ou presque). Un homme comme ça est parfait pour une tricoteuse :) 

Merci Catherine pour cette douce Wool Interview… j'ai envie de rester dans ton canapé à t'écouter me parler, je m'y sens déjà bien, alors j'imagine déjà le jour où tu auras concrétisé ton rêve de boutique (toujours écrire à l'affirmatif, ça aide les choses à se réaliser ;), on sera bien chez toi ! 

Suivez les aventures de Catherine sur Instagram et son beau nouveau projet The Wool Cat aussi !