~ Tête Bêche ~

 
portrait orlane.jpg
 
 

Bonsoir à tous, je m’appelle Orlane mais vous me connaissez peut-être plus sous le nom de Tête Bêche.

J’habite à Lille avec mon compagnon et nos deux filles.

Mon histoire avec le tricot est assez classique puisque c’est ma grand-mère qui m’a appris à tricoter à l’âge de 6 ans. Elle a tricoté des milliers de pulls et gilets souvent un peu trop grands, mais elle les porte toujours, tout comme ma mère, ma soeur et moi. Ils sont d’un confort absolu !

Je ne l’ai jamais vu suivre un patron et je crois que c’est pour cela aussi qu’il m’a toujours semblé naturel de tricoter mes propres idées. Pour moi le tricot, au delà de son côté créatif, correspond à la façon dont je vis, c’est-à dire que je consomme peu, j’essaie de faire ou fabriquer les choses dont nous avons besoin, de réparer ou de recycler avant d’acheter... 

Dans le même ordre d’idée, je couds, je fais attention à ce que je mange, à comment je me déplace… Et je suis fascinée par le fait que cette laine qui pousse sur le dos des moutons puisse devenir un vêtement réconfortant que l’on portera des années : j’adore cette idée de lien direct avec l’animal. D’ailleurs, c’est aussi important pour moi de savoir d’où vient le fil. Autant éviter de passer par des circuits industriels compliqués puisque c’est de plus en plus possible de s'approvisionner auprès de filières courtes et/ou traçables. 

Ma vision du design tricot c’est vraiment un mix de valeurs et de création. De ce côté là, j’aime beaucoup l’élégance des vêtements utilitaires, les coupes intemporelles et mixtes, les habits qui racontent une histoire en lien avec une tradition, une technique ou une approche artistique par exemple. 

~ Question Guinness Book ~
Combien de pièces as-tu déjà tricotées ?

Sur Ravelry j’en suis à 120, je dirais plutôt 150… Ce n’est pas si énorme par rapport à d’autres, mais je ne suis pas une tricoteuse rapide, je tricote à l’anglaise (NDLR : technique de tricot qui consiste à tenir le fil dans la main droite, dans l'idéal l'index levé permettant ainsi de ne pas avoir à lâcher les aiguilles) parce que c’est comme cela que j’ai appris et c’est le geste que je préfère.

 

~ Question Bucket List  ~
Si tu devais faire la liste complète des projets tricot que tu aimerais tricoter

J’ai une commande pressante de ma fille de 6 ans pour lui faire un gilet et il faut vraiment que je m’y mette. Il faudrait aussi que je finisse son ours Myrtil de Cinthia Vallet que je lui ai promis depuis longtemps (photo ci-dessous). 

Côté adulte, je travaille sur un pull en jacquard et un gilet texturé.

~ Question Fétichisme  ~
Si tu ne pouvais en tricoter plus qu'un seul, quel serait ton point de tricot préféré ?

Le jersey tricoté en rond ? C’est quand même super confortable. Mais j’aime aussi beaucoup les points texturés, les mailles glissées, les combinaisons de mailles envers et endroit répétées à l’infini. Mais le jersey permet aussi le jacquard dont les possibilités ne sont pas prêtes de me lasser.

~ Question Doudou ~
Quelle est ta marque et ta matière préférée de laine ? Si tu ne devais en tricoter qu'une seule, toute ta vie ?

Pour celles qui me connaissent un peu, ce n’est pas compliqué de répondre à ma place ! 

J’aime beaucoup le travail de Rosa Pomar, ce qu’elle a entrepris et continue de faire pour valoriser les filières de laines portugaises. J’aime que son engagement donne naissance à de magnifiques fils qui ont chacun leur caractère et en plus Rosa est vraiment douée pour créer des gammes de couleurs très intéressantes ! 

En France, j’aime beaucoup le travail de Boucle Laine, qui valorise la laine et d’autres fibres animales locales pour en faire de très beaux fils. Leur particularité est d’être particulièrement audacieuses dans leurs choix de couleurs, je les admire beaucoup !

J’ai collaboré avec elle pour le pullover Ninok, et je peux témoigner de la qualité de leurs fils :)

~ Question Monochrome ~
Si tu ne devais tricoter qu'une seule couleur, laquelle choisirais-tu ?

Je crois que la facilité est de répondre bleu ! Les déclinaisons de cette couleur sont infinies, non ?

~ Question Révulsion ~
Le point ou la technique que n’aime pas du tout ou que tu redoutes ?

Clairement, je n’aime ni les torsades celtiques ni le point de brioche.

~ Question Fierté  ~
Quel ouvrage tricot fait ta fierté et pourquoi ?

En 2018, j’ai travaillé avec Alice de À pleines mains sur un pull que j’aime beaucoup, Sumac (photo ci-dessous). Alice a teint le fil pour moi et nous nous sommes dit que ce serait bien d’avoir le pull prêt à temps pour la Grande Mercerie. Il restait 5 semaines… Je l’ai fait en deux semaines (un record) et les testeuses de choc qui travaillent régulièrement avec moi l’ont tricoté en trois semaines… Quand j’ai vu le pull sur le stand d’Alice, j’étais assez fière de nous ! Cela a été un véritable travail d’équipe.

~ Question Médicale  ~
Le tricot, c'est aussi une histoire de partage et de transmission.
As-tu transmis le virus à quelqu'un ?

J’espère le transmettre à mes filles bien sûr ! L'aînée sait tricoter, c’est un savoir qu’elle utilisera peut-être plus tard, qui sait ? La plus jeune est plutôt intéressée par les moutons, par la laine en tant que matière. Elle est douée pour fabriquer toutes sortes de grigris avec des restes de laine, de tissu ou de feuilles ramassées au parc :) J’essaie surtout de leur transmettre le goût de faire, de créer, d’utiliser ce que l’on a sous la main, d’être autonome. Chacune trouvera la voie qui lui correspond pour exprimer tout ça.

~ Question Culinaire ~
Tu organises un dîner exceptionnel qui réunit tes idoles tricoteurs, qui convies-tu à ta table?

Je suis plutôt timide donc inviter mes idoles me semble bien risqué ! Je crois que je préférerais m’entourer des personnes que j’ai rencontré (en vrai ou pas) au fil de ces trois dernières années. Des entrepreneuses de la filière laine qui font un super boulot pour proposer des matières intéressantes, responsables, de jolies couleurs... 

J’inviterais avec plaisir les tricoteuses qui testent régulièrement mes modèles, elles se reconnaitront. Je ne sais pas si elles en ont conscience mais elles font un travail très important pour moi, je suis fière des relations qui se sont tissées.

~ Question Fan ~
Pour quelle personne célèbre souhaiterais-tu tricoter une pièce ?

Des mitaines pour Raymond Depardon !

~ Question Hyperactif ~
Quand tu tricotes, as-tu l'habitude de regarder une série, un film, d'écouter la radio, de lire ? 

J’écoute beaucoup la radio. J’aimerais pouvoir lire en tricotant, mais c’est mission impossible.

~ Question Knit Awards ~
L'enveloppe vient d'être décachetée et ton nom vient d'être proclamé… au moment de ton discours, qui remercies-tu ?

Fred, Anne, Caterine, Cinthia et Maï, mes conseillers artistiques :) merci à eux de me supporter et surtout de supporter mes sempiternelles crises de doutes ! Et merci à toutes celles et ceux qui tricotent mes designs, certain(e)s sont devenu(e)s des fidèles, voire des ami(e)s. Cela me touche beaucoup et me permet de continuer.


Merci beaucoup Orlane pour tes réponses.

On te retrouve toujours sur Instagram et Ravelry.