~ Tourisme tricotesque ~

Ce sujet vous est proposé par Gwendoline - @gwen_elt sur Instagram. 

Je m’appelle Gwendoline, j’ai 26 ans et je tricote depuis l’âge de 8 ans - c’est ma grand-mère paternelle qui m’a enseigné les bases. J’ai longtemps tricoté des vêtements de poupées et des écharpes, puis j’ai lâché le tricot pendant l’adolescence (l’âge bête n’est ce pas…) pour finalement reprendre mes aiguilles quand j’avais 19 ans. J’étais alors en prépa et j’avais besoin d’un passe-temps pour me détendre, et que ce soit créatif surtout ! Je suis tombée sur le blog d’Aurelie Tixier aka La Poule … il ne m’en a pas fallu plus, et depuis je me dis chaque jour que plus jamais jamais je ne lâcherai mes aiguilles !

D’ailleurs, Aurelie disait dans sa Wool Interview (numéro 40, à relire iciavoir une pensée pour sa grand-mère chaque fois qu’elle attrape ses aiguilles… c’est exactement la même chose pour moi.

Parallèlement à ma passion dévorante pour le tricot, j’ai fait des études d’ingénieur textile - ça ne s’invente pas - et j’ai notamment passé 6 mois en semestre à l’étranger en Écosse, en Fashion Design and Textiles.

Aujourd’hui, je suis chargée de qualité matières dans le prêt-à-porter, j’habite en région parisienne mais je suis toujours restée un peu écossaise dans l’âme (mon rêve secret est de repartir là-bas pour y vivre), et c’est donc tout naturellement que j’avais envie de vous parler un peu d’Ecosse et de tricot ! Merci de votre attention !

Tourisme tricotesque et autres bonnes adresses !

L’Écosse, THE patrie s’il en est des tricoteurs de tous poils ! Je vous embarque tout de suite pour un petit tour des spots tricots de trois villes de cette belle île.

En premier lieu, impossible de parler de l’Écosse sans parler d’Edinburgh, sa capitale. Très connue pour son célèbre Edinburgh Yarn Festival, elle abrite naturellement de très jolies boutiques de laine.

téléchargement.jpeg

Il y a tout d’abord le Be Inspired Fibres Yarn Shop où vous trouverez des laines teintes à la main mais aussi des marques Japonaises, la boutique se situe 30 Marchmont Road et est accessible par bus. La boutique est assez éloignée du centre historique mais vaut sans aucun doute le détour, et vous pourrez ensuite aller faire un petit tour du côté de Holyroodhouse - le palais royal d’Edinburgh.

Un peu plus au nord, et plus proche de Holyroodhouse vous trouverez Ginger Twist Studio, une boutique où vous trouverez des marques connues mais aussi des laines teintes à la main par la gérante dans une large gamme de qualité, de la lace à la chunky.

Ginger-Twist-Studio_high-res1-2.jpg

Plus proche du centre, située au 64a Broughton Street, la boutique Kathy’s Knits se veut être le paradis des tricoteurs(-ses) au coeur d’Edinburgh. Vous y trouverez de nombreux fils from Scotland, à vous la fameuse laine Shetland !

Enfin, vous trouverez dans le centre commercial John Lewis - situé sur Leith Street - des marques plus connues ainsi que des accessoires et livres en tous genres.

Maintenant, vos achats laineux étant satisfaits, vous aurez peut-être envie de prendre un bon porridge ou des bacon and eggs pour le petit-déjeuner tout en tricotant quelques rangs - the place to be pour cela est le Hula Juice Bar situé près de Grassmarket. Je ne peux que vous le recommander !

Et si vous êtes plutôt pause thé et gourmandises pour tricoter pendant le goûter, The Elephant House sera parfait. Situé au niveau du George IV Bridge, leurs sponge cakes et autres shortbread sont à tomber, tout comme leurs boissons chaudes. Et enfin, c’est là que JK Rowling aurait écrit une partie des aventures du plus célèbre sorcier anglais…

Je connais malheureusement un peu moins la ville de Glasgow, mais je peux néanmoins vous recommander la boutique The Yarn Cake. Située assez loin du centre ville, au 148 Queen Margaret Drive, elle vaut néanmoins le détour car vous pouvez acheter mais aussi tricoter autour d’une bonne tasse de thé et d’un gâteau, et la gérante est absolument adorable. Qui plus est vous serez alors à deux pas du Jardin Botanique …

bannerTYC.jpg

Enfin, si vous louez une voiture durant votre séjour, je ne peux que chaudement vous recommander de visiter l’île de Skye qui est absolument magnifique ! Ce faisant, et si vous avez foi en vous (petite parenthèse : la route n’est pas compliquée mais… très étroite, vous aurez vite le sentiment d’être absolument perdu au fin fond de nulle part, ce fut très grisant pour moi mais je préfère vous prévenir !) vous pourrez pousser jusqu’au Glenview B&B à Culnacnoc où se trouve le Skye Shilasdair Shop. Les laines vendues dans cette boutique sont exclusivement teintes à la main, vous pourrez d’ailleurs y découvrir comment tout cela fonctionne car il y a une petite exposition explicative sur place. Les fils sont plutôt rustiques, mais très authentiques et cela fait donc à mon sens un très joli souvenir.

Un dernier petit mot pour ceux et celles qui voudraient ramener un vêtement (écharpe, plaid ou, soyons fous, kilt !) en tartan comme souvenir, je vous conseille vivement de choisir un vêtement Harris Tweed. C’est une certification, un peu comme nos AOP en fait, qui garantit que la matière est faite à 100% à partir de laine vierge qui a été filée, teinte et tissée par les habitants du chapelet d’îles appelé les Hébrides Extérieures : c’est donc une vraie garantie de qualité, et l’assurance que ce que vous achetez est bien un produit typiquement Écossais puisque le sigle Harris Tweed qui est apposé sur les vêtements est très contrôlé.

Je pense vous avoir tout dit, il ne me reste donc qu’à vous souhaiter un excellent voyage et un très bon tricot !

Gwendoline